Il est recommandé d'éteindre les appareils électriques (pompes, chauffages) avant de mettre la main dans l’aquarium.

Ne jamais utilisé de seau servant dans la vie de tous les jours (en se servant de détergents) pour les changements d’eau ou pour déplacer les poissons d’un aquarium à un autre. Utiliser un seau qui ne servira que pour les poissons et les changements d’eau.

 

Il faut s’assurer que le matériel est en bon état de marche (pompes, chauffages, etc.). Que les paramètres d’eau de l’aquarium sont bons (eau douce : pH, Gh, Kh, température de l'eau, nitrate, nitrite / eau de mer : Ca, Mg, Kh, nitrate, phosphate, densité de sel) et que les poissons vont bien (ne sont pas malades, ne présentent pas d’anomalies, qu’il n’y a pas de morts). La température de l’eau pour un aquarium d’eau douce doit être comprise entre 24° et 28°. Pour un aquarium eau de mer cela doit être entre 25° et 26°.

 

Il faut allumer et éteindre l’éclairage (matin et soir). Que cela soit pour bac marin ou eau douce l’éclairage est très important pour les plantes, les poissons et pour les coraux (si eau de mer).

 

Pour la nourriture, on peut donner jusqu’à 4 fois par jour (en petite quantité) mais idéalement c’est 2 fois par jour (matin et soir). Ne pas donner trop à manger car les poissons ne mangeront de toute façon pas tout et cela occasionnera des soucis dans votre bac (monté de nitrite, etc.)

 

1 fois par mois faire un bon changement d’eau de 10% de la totalité du bac environ (en enlevant la quantité pour les pierres, le sable, etc.) Retirer les déchets présents dans le bac : reste d’aliments, plantes qui pourrissent, et si besoin, les cadavres de poissons. Les 10% sont valables pour une quantité normale de poissons par rapport à la taille du bac et si plus de poissons, faire des changements d’eau plus fréquents.

 

Quelques objets / solutions pour vous facilité la vie :

 

-          Un programmateur peut vous permettre que l’éclairage s’allume et s’éteigne à heure fixe tout les jours. (fortement recommandé pour que le bac s’allume et s’éteigne à heure fixe)

-          Un distributeur de nourriture peut vous permettre de donner de la nourriture jusqu’à 4 fois par jour (en petite quantité) mais idéalement c’est 2 fois par jour (matin et soir) une certaine dose pour être sure de ne pas trop en donner. Il faut juste recharger le distributeur environ 1 fois par semaine. (idéal pour les poissons et pour quand vous partez en vacances ou week-end).

 

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.