vu que ce n'est pas la 1ere fois qu'on nous demande comment faire, voici une explication détaillé pour vos courts / long trajet.

Tout dépend de la durée de votre trajet.... si plus de 4h, voir la 2eme partie...

  1ère partie : Tout ce qui est petit trajet.... 
Matériels :
Plantes : prévoir des sacs…
Poissons : Soit utiliser box / boite polystyrène + sac plastique avec O2 dedans, si pas 2 glacières devrait faire l'affaire...Et des bidons pour l'eau (dépend du litrage du bac)Pour le bac, bien mettre des protections pour les coins... du film transparent 
Déménagement : Tout débrancher le matériel électrique !!!!
Laisser le gravier / sable dedans... siphonner les 3/4 du bac (au plus bas possible), retirer les plantes (si plantes gazonnante, les laisser dedans, il y aura toujours un fond d'eau dans le bac...) les mettre en sac fermer pour garder l'humidité! Attraper poissons, crevettes, etc. répartir dans boite polystyrène, vider après ça le bac au maximum !
Ensuite préparer le bac (mettre des coins pour éviter de l’abîmer / bien le filmer pour la même raison) reste plus qu'à charger et déménager ! 
 

Arriver à destination : mettre le bac a sa place a niveau etc. remettre la moitié du bac en eau, refaire les plantations, finir de remplir le bac, remettre poissons, crevettes et l'électricité en dernier...

 

 

2ème partie :

 

Si vous devez faire de long trajet (+ de 4h de route) si vous avez possibilité placer les poissons chez des ami(e)s aquariophile qui pourraient s'en occuper car sinon les bactéries présentes dans votre eau mourront ce qui n'est pas bon pour les poissons (provoque monté de nitrite par exemple)

 

dans ce cas prendre le matériel, toute les plantes en sac (même gazonnante) et faire pareil par rapport au déménagement / arrivé à destination sans la remise des poissons vu qu'ils ne seront pas la.... remettre l'aquarium en eau nouvelle (bien faire attention aux paramètres d'eau de votre nouvelle ville) faire un cycle complet de l'eau de l'aquarium et après récupérer vos poissons....Sinon faire comme au dessus mais bien prévoir de rajouter des bactéries directement dans votre bac en grande quantité et ceux sur plusieurs jours si vous n'avez pas la possibilité de les placer mais attention très grand risque de perte de la population...

 

 

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.