Une petite explication pour la préparation d'eau osmosée (ce que c'est, etc.) + sel minéraux...

 

Déjà il vous faut de l'eau osmosée.... On va voir ce qu'est l'eau osmosée :

L'eau osmosée est une eau pure à 99% (sans sels, minéraux, etc.) qui doit avoir un ph de 5-6 (on ne peut pas réellement quantifié le taux de ph mais celui ci ne doit pas en théorie dépasser le 6) et kh / gh à 0 tout deux sinon votre eau osmosée est de mauvaise qualité...

 

 

Ou la trouver : 

Dans les magasins spécialisés qui en font mais bien vérifier sa qualité avant de faire quoi que ce soit (voir données au dessus concernant la qualité....) car malheureusement certaines enseignes vendent de l'eau osmosée qui n'en est pas réellement pour plusieurs raisons (mauvaises maintenance du système) le plus souvent malheureusement...

 

 

Ou la faire vous même avec ce genre de systèmes :

http://www.ldaquarium.com/13-osmoseurs-aquarium-toute-marque

 

Il existe beaucoup de systèmes (restricteur fixe / restricteur réglable / pompe perméate / pompe booster / pré-filtre jetable / pré-filtre remplaçables) après il vous faut voir par rapport à différentes données qui sont décrites en dessous...

Le système peut se brancher sur les arrivées d'eaux de machines à laver (par exemple) à la base ou sur d'autres mais il vous faudra prévoir des accessoires en plus.... et voir la pression que vous avez par chez vous (3-4 barres de pression si vous avez moins, il faudra prévoir une pompe booster). Il faut également savoir que pour avoir 1L d'eau osmosée on a un rejet de 3-4L d'eau...

 

 

Donc pour l'utilisation de ce type d'eau en eau douce, dans certains cas on peut l'utiliser comme tel donc pure à 99% quand on a un ph très haut et qu'on veut une eau douce (passer d'un ph à 8 à 6 par exemple pour les besoins de votre future population) mais seulement pour ce genre de cas et en court terme car sur le long terme vous risquez la vie de votre population (problème de maladie, acidose (eau trop douce pour les poissons donc ils ne survivent pas) par exemple.

(Pour l'eau de mer, son utilisation pure est plus que recommandée en apport (pour l'évaporation) sinon pour les changements d'eau c'est eau de mer directement (certains magasins en proposent) ou la faire soit même avec des sels minéraux marins...)

 

Donc pour l'utilisation sur le long terme, il vous faut l'associer à des sels minéraux...

 

 

 

Qu'est ce que les sels minéraux :

Ils servent à reminéraliser l'eau osmosée pour qu'elle soit bonne en utilisation en aquariophilie...

 

Il existe plusieurs marques de sels avec plusieurs variantes pour les paramètres mais nous n'allons en voir que 2 pour l'eau douce... :

- Pour avoir une eau douce (ph 6 à 6.8 suivant le dosage), il vaut mieux travaillé avec ce type de sel (le Preis Discus) :

http://www.ldaquarium.com/entretiens-additifs-aquarium-toute-marque-eau-douce/394-preis-mineraux-pour-discus-1kg-.html

 

Il est reconnu pour avoir une base de minéraux qui apporte et garde un ph de valeur douce (à la base étudié pour le Discus mais beaucoup utilisée pour toutes les espèces d'eau très douce).

 

 

- Pour avoir une eau douce à neutre (ph 6.8-7.5), il vaut mieux travaillé avec ce type de sel (le Sera mineral salt par exemple) :

http://www.ldaquarium.com/entretiens-additifs-aquarium-toute-marque-eau-douce/72-sera-mineral-salt.html

 

Il est reconnu pour avoir une base de minéraux qui apporte et garde un ph de valeur douce à neutre pour toutes les espèces qui ont ces besoins spécifiques.

 

 

- Pour l'eau de mer, il existe énormément de sels minéraux qui apporte différents suppléments pour vos bacs... c'est à vous de voir lesquels sont les meilleurs pour vos bacs et les besoins de vos coraux principalement...

 

 

 

Ensuite pour la préparation de l'eau osmosée avec les sels minéraux (eau douce et mer)....

 

 

Matériels dont vous avez besoin :

 

- Bidon(s) avec eau osmosée (plus ou moins grand selon vos besoins donc très gros bidon trouver hors aquariophilie et bien nettoyer, etc.)

- sels minéraux

- bulleur + pompe à air

- chauffage (si besoin)

 

 

Comment procéder :

 

 

Attention : Surtout bien faire ce qui suit 24h avant de faire votre changement d'eau...

 

Mettre la dose de sel dont vous avez besoin (bien faire attention aux paramètres de votre bac et ceux dont vous avez besoin) dans votre / vos bidons d'eau osmosée (les dosages sont notés sur les produits) et mettre le bulleur dans le fond de votre bidon pour que ça se mélange bien (donc 24h avant de faire le changement d'eau) avec un chauffage si votre bac est fortement chauffé ou si vos bacs se trouve en cave (par exemple) / si votre bac se trouve dans le salon, mettre le bidon dans la même pièce que le bac pour que l'eau soit à température ambiante... et avant de faire votre changement, revérifier la densité de sel de votre eau (avec densimètre pour l'eau de mer / tests (ph / gh / kh) pour l'eau douce ou avec appareil spécial prévu à cet effet (conductivimètre) : http://www.ldaquarium.com/appareils-mesures-aquarium-toute-marque/138-hi98303-testeur-ec-tds-economique-avec-correction-automatique-de-temperature-.html) et s'il manque du sel, en remettre et attendre quelques minutes et refaire le test et si c'est bon, le changement d'eau peut commencer...

 

 

 

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.