L'ancistrus fait partie de la famille des locariidés, il en existe différentes coloration mais les plus connus sont le gold, le noir, le chocolat. Il a une espérance de vie allant de 10 à 15 ans. (C'est ceux la, que nous allons voir)

L'ancistrus est souvent confondu avec le pléco qui fait à l'âge adulte deux fois minimum la taille de l'ancistrus.

 

 

Description :

 

C'est un poisson issue principalement de l'hybridation et de sélection.

Il est originaire du bassin de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud.

 

C'est un poisson de fond à la morphologie d'un poisson de fond : ventre aplati,  corps lourd mal adapté à la nage. L'animal est alourdi et cela lui permet de rester dans le fond de l'aquarium sans être emporté par le courant. Il existe énormément de coloration d'ancistrus, qui sont variables et qui se modifie par rapport à leur environnement (il s'assombrit sur un sol foncé, s'éclairci dans un décor lumineux).

 

Sa tête est plus large que le reste du corps, sa bouche forme une sorte de ventouse. La nageoire dorsale, triangulaire, peut se redresser lorsque le poisson défend son territoire ou se sent menacé.

Différence entre mâle et femelle :

On reconnait le mâle qui est doté d'épines sur le museau et la tête (entre les yeux). Il est plus grand (environ 14cm) que la femelle.

La femelle elle, est plus petite que le mâle (environ 12cm).  et elle ne possède normalement pas d'épines ou de très petite. A l'âge adulte (maturité sexuelle), elle présentera un ventre "rebondit".

 

 

Maintenance / Comportement :

 

T : 22 à 30°C.

pH : 5.5 à 7,5

Dureté : 3°d gh à 10°d

 

C'est un des poissons les plus vendues en tant que mangeur d'algues (avec le pléco). Il peut éradiquer certaines algues mais il ne s'attaquent pas à toute. Donc faire attention à vos algues, l'ancistrus ne peut pas toute les éradiquer.

Ce poisson à des besoins important en nourriture : s'il n'a pas ce qu'il lui faut dans le bac, il mourra! Il faut toujours leur apporter de la nourriture spéciale et pas seulement ce qu'il nettoie dans votre bac.

C'est un poisson qui demande un espace vital par poisson adulte de minimum 50L.

Si vous voulez les acquérir uniquement pour nettoyer le bac, vous pouvez n'en avoir qu'un seul voir deux, pour la reproduction, c'est mieux d'avoir trois-quatre sujets (un  mâle - trois femelles pour réussir à avoir un couple convenable).

Il est territoriale, il demande beaucoup de cachette car il sort principalement le soir et la nuit pour nettoyer (le temps généralement que les autres poissons dorment) et reste "inactif" le reste du temps dans une cachette.

Il faut faire attention aux autres poissons présents dans l'aquarium, il faut bien choisir l'ancistrus en fonction des poissons présents dans le bac.

 

 

Nourriture :

 

C'est un poisson végétarien qui se nourrit d'algues présentes dans le bac. Il se nourrit également des aliments des autres poissons se trouvant sur le sol. Nous vous conseillons également d'avoir des morceaux de bois spécifiques (mangrove) à ses besoins nutritionnels.

Il existe également des nourritures spécifiques pour eux en magasins pour les nourrir (apports nutritionnel) qui sont principalement composé d'algues et de sciure de bois.

 

 

Reproduction :

 

La reproduction des ancistrus est assez facile.

Il faut juste avoir le bon couple (il vaut mieux prendre un mâle pour trois femelle, il choisira sa compagne) et des cachettes (lieu où ils pondent), bien les nourrir (N'hésitez pas à leur donner une alimentation plus riche) et attendre.

Il leur faut une eau a 26°C et un cône à discus par exemple comme cachette pour le mâle (qui s'occupe des oeufs/jeunes tout en les protégeant des autres prédateurs), ou des pots de terre cuite (ceux pour les plantes) après la ponte de la femelle.

 

Les oeufs d'ancistrus sont jaunes-oranges.

Si vous avez un bon couple, vous pouvez espéré 15 reproductions par an et 100 petits sur une année minimum.

 

La nourriture des jeunes ancistrus : Pastilles spécifiques aux ancistrus et ce qui se trouve dans le bac.

 

 

 

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.