Les crevettes font parties de différents classements / groupes : Les crevettes dites naines, les crevettes filtreuses, les crevettes dites à long bras, les crevettes nageuses. 

Les crevettes sont des êtres très fragiles aux variations du milieux dans lequel elles vivent.

Il existe énormément de groupes de crevettes et chaque groupe à des besoins spécifiques différents concernant leur milieu de vie et les paramètres de l'eau dans laquelle elles vivent.

 

 

Origine des crevettes :

 

Chaque groupe de crevettes vient d'un pays différent. Certaines viennent d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud, du Brésil, du Mexique.

 

 

Les différentes variétés de crevettes / Description :

 

Les crevettes ont une espérance de vie de 18 à 24 mois suivant leur condition de vie (plus la température de l'eau est chaude, plus les mues sont rapprochées, plus elles vieillissent rapidement).

 

Il existe différents groupes de Crevettes :

 

Groupe Atya :

Nom scientifique : Atya Brachyrhinus / Nom commun :

                        Description :

- Elle est facilement identifiable de par son corps plus court / large que les autres de son groupe. Sa coloration elle est plus terne que les autres avec juste quelques couleurs rose à l'extrémité de la queue (telson) et de deux points noirs au niveau de la fin de la queue de la crevette (uropode).

 

 

Nom scientifique : Atya Crassa / Nom commun :

                        Description :

- Elle est différenciable par sa carapace et son prolongement rigide (rostre) qui sont accentués au niveau des "dents". 

 

 

Nom scientifique : Atya Gabonensis / Nom commun : Crevette Bleu du gabon

                        Description :

- elles peuvent être de coloration différentes, allant de gris foncé à noir, bleu / gris ou bleue foncé, également parfois après une mue elles deviennent blanche.

Il se peut qu'elle change de couleur suivant leur âge / mue.

Ceux sont des crevettes dites filtreuses car elles disposent de soies pour filtrer l'eau pour capturer des particules avec un brassage d'eau, cela leur est plus simple.

 

 

Nom scientifique : Atya Innocous / Nom commun : Crevette cacador

            Description :

- Je n'ai pas trouvé de réelle description, elle n'est apparemment pas très esthétique et est plus grande que les autres crevettes. Elle est particulièrement active la nuit et nettoie l'aquarium en filtrant l'eau grâce à ses pattes "velues"  ou en fouillant le sol.  Il lui faut beaucoup de cachettes car elle mue énormément.

 

 

Nom scientifique : Atya Margaritacea / Nom commun : Crevette marbrée

            Description :

- Elle se différencie par la présence d'épines sur sa troisième patte (péréiopode) et de soie sur une partie de son abdomen (troisième au cinquième segment de l'abdomen). Les adultes sont de couleurs brun foncé ou rouge brun avec une bande de couleur blanche sur tout le long de leur dos (dorsale). Les jeunes sont elles de couleurs marron clair avec deux bandes de couleur foncés sur différents segments de leur abdomen (premiers et sixième).

 

 

Nom scientifique : Atya Scabra / Nom commun : Crevette grand bouc

            Description :

- Deux phases de couleurs existent :

La première est la phase verte : son corps est vert foncée sur la dorsale et le ventre est plus clair. Elle a un trait fin sur son dos (dorsale) de couleur verte jusqu'au cinquième de son abdomen.

La deuxième est la phase brune : son corps est de couleur crème à brun foncé.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très court. Elle a également de la petite soie sur son abdomen (du troisième segment au cinquième).

 

 

Groupe Atyoida :

Nom scientifique : Atyoida bisulcata / Nom commun :

            Description :

Elle est de couleur brune à vert olive avec des touches de rouge sur la carapace (côté). Elle se nourrit de façon différentes : elles sont normalement adaptées pour filter l'eau, attraper les particules (à la surface et dans le fond).

 

 

Nom scientifique : Atyoida pilipes / Nom commun : Crevette saltarelle koros

            Description :

Elle est de couleur grise à rouge brun avec des dessins sur les flancs, son dos est plus foncé.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) ne comporte aucune dent et légèrement incliné vers le bas.

 

 

Nom scientifique : Atyoida serrata / Nom commun : Crevette bouledogue

            Description :

Elle est de couleur marbré de bleu et de brun-rouge. Certaines présentent un corps transparent ponctué de bleu. Leur coloration varie de l'environnement dans lequel elles vivent.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) ne comporte aucune dent ou très peu, est  incliné vers le bas.

 

 

Groupe Atyaephyra :

Nom scientifique : Atyaephyra desmaresti / Nom commun : Crevette palomète

            Description :

Elle a un corps allongé, transparents avec des taches noires, vertes ou brunes mais elle est peu marquée. Il en existe avec une coloration de base bleu. Ses yeux sont développés, pigmentés de vert, ses antennes sont longues.

 

 

Groupe Caridina :

Nom scientifique : Caridina Dennerli / Nom commun : Crevette Kardinale

            Description :

Elle a une couleur rouge sombre avec des petits points blancs ou bleutés. La première paire de patte thoracique (péréiopode) et les mandibules sont blanches. Ses antennes sont de couleur rouge (base) et blanche (extrémité). Elles sont également plus petites que les autres crevettes de leur groupe.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. babaulti var. green / Nom commun : Crevette Babaulti green , Crevette naine verte des Indes

            Description :

Si la souche n'est pas sélectionné, elle peut avoir une couleur verte qui restera dominante mais elle peut aussi être de couleur rouge, marron clair, noire, bleue ou jaune en fonction de divers paramètres (luminosité en est un exemple). Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est long, droit, légèrement incliné vers le haut et fortement dentelé.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. brachydactyla / Nom commun : Crevette Yellow Nose Shrimp

            Description :

C'est une crevette transparente de taille de 2.5cm environ. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est long, de couleur rouge à jaune (elle peut encore varier). La femelle est plus grande et a son abdomen plus large que celui du mâle.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. breviata / Nom commun : Caridina Hummel, Crevette Bumble bee, Crevette bourdon, Crevette panda

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très court, droit, légèrement incliné vers le bas. C'est une crevette de couleur grise dont le corps est traversé par 3 bandes noires (peut varié sur le brun ou le rouge) qui sont généralement larges.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. brevicarpalis / Nom commun : Crevette à paillettes

            Description :

Elles sont de couleur transparente, rouge ou noir avec des petits points brillants de couleur orange à rouge, elles font entre 3 et 3.5cm à taille adulte. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très long, fin. La femelle est plus grande et a son abdomen plus large que celui du mâle.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. cantonensis / Nom commun : Crevette abeille, Crystal Red

            Description :

Elles sont de couleur légèrement brun clair et grise avec des bandes blanches et noires. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très court. Les femelles ont des couleurs plus intenses.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. cantonensis "bee" / Nom commun : Crevette Bee, Crevette Crystal red

            Description :

Elle a généralement trois couleurs (blancs, orange, noir) avec la tête blanche. L'abdomen (pléon) est recouvert de bandes noires et blanches non uniformes et non proportionnelles. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très court.

 

 

Nom scientifique : Caridina cf. cantonensis "tiger" / Nom commun : Crevette tigrée

            Description :

Elle est de couleur grise à bleutée avec des anneaux bruns foncés ou orange. Elle fait entre 3cm (le mâle) et 3.5cm (la femelle) à taille adulte.

 

 

Nom scientifique : Caridina celebensis / Nom commun :

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) bien droit, moyennement long et dentelée. Elle est de différente couleur : carmin, rose, orange, rouge, brun, noire avec des bandes transparentes ou blanches.

 

 

Nom scientifique : Caridina endehensis / Nom commun : Crevette Yellowstone

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très long, fin, de couleur blanche. Elle est de couleur transparente avec de petits points brillant de couleur orange à rouge. Elle fait environ 3cm et est reconnaissable grâce à son abdomen plus large que celui du mâle.

 

 

Nom scientifique : Caridina multidentata / Nom commun : Crevette Ex-Japonica / Crevette d'amano

            Description :

Elle est quasiment transparente à grise, crème, grisâtre, verdâtre ou brunâtre. Elle a de petits points noir, des traits plus claire, blanchâtre voir plus foncée sur les francs, s'étendant sur tout le corps. Elle n'a pas de pinces, sa taille est de 4-5cm. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est épineux sur son dos.

 

 

Nom scientifique : Caridina nilotica nilotica / Nom commun :

            Description :

Elle est quasiment transparente. Sa taille est de 2.5cm. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très long et fin. Elle porte entre 4 à 8 épines sur l'extrémité de son abdomen (telson).

 

 

Nom scientifique : Caridina propinqua / Nom commun : Crevette Mandarine

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, incurvé vers le bas, elle mesure entre 2.5 et 3.5cm. Elle est de couleur orange plus ou moins prononcée, son corps est transparent légèrement ponctué de rouge. Elle a un trait sur son abdomen (troisième segment) de couleur rouge - brun.

 

 

Nom scientifique : Caridina  serratirostris / Nom commun : Crevette Ninja

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est droit, long et fortement dentelé. Elle est de couleur variable, allant de carmin, rose orange, rouge, brun, noir agrémenté par des zones transparentes ou blanches.

 

 

Groupe Desmocaris :

Nom scientifique : Desmocaris trispinosa / Nom commun :

            Description :

Cette crevette vient d'Afrique Occidentale / Centrale. Ses pattes arrières (pléopodes) sont latéralement perpendiculaire si bien qu'elles sont visibles  à droite et à gauche de l'abdomen lord de la nage. Elles peuvent nagé d'avant en arrière. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très fin avec des dents bien prononcées, inclinés vers le haut. L'extrémité de son abdomen (telson) est absent.

 

 

Groupe Macrobrachium :

Nom scientifique : Macrobrachium brasiliense / Nom commun :

            Description :

Elle a des pinces bien développées colorées de rouge. La partie fixe (propodus) et l'extrémité de la partie mobile (dactylus) de ses pinces sont blancs nacré. Elle est de couleur transparente, légèrement marbré. La femelle et le mâle ne se différencie pas grâce à leur pinces car elles sont aussi développés. 

 

 

Nom scientifique : Macrobrachium lamarrei lamarrei / Nom commun : Crevette lamarrei, Crevette à long nez.

            Description :

Elle est de couleur transparente avec un abdomen légèrement zébré qui mesure jusqu'à 5cm pour le mâle et environ 7cm pour la femelle.  Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très fin et long

 

 

Nom scientifique : Macrobrachium lanchesteri / Nom commun : Crevette fantôme, Crevette à grandes pinces

            Description :

Elle est de couleur transparente (qui permet d'apercevoir les organes internes) avec sur la partie qui unit la tête et le thorax (céphalotorax) des filets noires et sobres. Ses yeux sont bien développés et sa queue (pédoncule oculaire) est long. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est long.

 

 

Groupe Neocaridina :

Nom scientifique : Neocaridina cf. heteropoda / Nom commun : Crevette naine Fire Red / Hétéropoda basique

            Description :

Elle est de couleur transparente mais elle peut varier (vert, marron, noire), sa taille est d'environ 2 à 2.5cm. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé.

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. heteropoda var. red / Nom commun : Crevette naine Red cherry, crevette cerise

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci.

Elle est de couleur transparente avec des traits fins orange à rouge (pour le mâle) et est de couleur rouge soutenue à vif (pour la femelle). Elle doit vivre en groupe de 6 individus.

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. heteropoda sp green / Nom commun : Crevette Sp green, Crevette verte

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Le mâle est plus fin que la femelle.

Elle est de couleur verte à verte brun mais cela peut varié sur le marron, le bleu, rouge, noire. Sa taille est d'environ 2.5 à 3cm.

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. heteropoda var. yellow / Nom commun : Crevette Yellow

            Description :

Elle est de couleur transparente à légèrement jaune (pour le mâle) et de couleur jaune vif  (pour la femelle). Parfois, elle arbore une bande jaune vif le long du dos.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Elle peut atteindre la taille de 2.5 à 3cm jusqu'à 4.5cm.

 

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. zhangjiajiensis / Nom commun : Crevette Snow ball

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Elle peut atteindre la taille de 2 à 3cm.

 

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white / Nom commun : Crevette White pearl, crevette perle blanche

            Description :

Elle est de couleur blanche transparente et des yeux noirs. Les œufs / grappe ovarienne de la femelle sont blanc lumineux.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Elle peut atteindre la taille de 2 à 3cm.

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. blue / Nom commun : Crevette Blue pearl

            Description :

Elle est de couleur bleu translucide au bleu clair opaque et des yeux noirs. Les œufs / grappe ovarienne de la femelle sont bruns clair.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Elle peut atteindre la taille de 2.5 à 3cm.

 

 

Nom scientifique : Neocaridina cf. zhangjiajiensis sp. amber / Nom commun : Crevette Amber pearl

            Description :

Elle est de couleur brune-orange et des yeux noirs. Les œufs / grappe ovarienne de la femelle sont brun-orange / ambré.

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. L'abdomen de la femelle est plus large que celui du mâle et elle est généralement plus grande que celui-ci. Elle peut atteindre la taille de 2.5cm.

 

 

Nom scientifique : Neocaridina palmata / Nom commun : Crevette nectarine

            Description :

Elle est de grise à brun ou rouge recouverte de pigments noirs avec une tache dorsale grise (pas souvent visible). 

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est moyennement long, non dentelé. Les femelles sont plus fines et longues que les mâles. Elle peut atteindre la taille de 2 cm (mâle) à 2.5cm (femelle).

 

 

Groupe Palaemon :

Nom scientifique : Palaemon concinnus / Nom commun :

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très fin avec des dents bien prononcées, inclinés vers le haut. Sa taille est de 6 à 6.5cm. l'extrémité de son abdomen (telson) est allongé et triangulaire. Elle est de couleur translucide avec une bande noire sur la partie qui unit la tête et le thorax (céphalotorax) et des points noirs sur le dernier segment abdominal. Le céphalotorax est pourvu de chaque côté d'une épine. L'extrémité de son abdomen (telson) est allongé et triangulaire.

 

 

Groupe Palaemonetes :

Nom scientifique : Palaemonetes argentinus / Nom commun :

            Description :

Le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est très haut. La femelle est plus grande que le mâle (elle peut atteindre entre 4 à 6cm).  Elle a de longues pinces. Elle est transparente. Elle vient du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay.

 

 

Groupe Potamalpheops :

Nom scientifique : Poy amalpheops / Nom commun : Crevette Purple zebra / Crevette violette

            Description :

Elle a des zébrures pourpres. Ses yeux sont forts rapprochés l'un de l'autre. elle n'a pas de prolongement rigide de sa carapace (rostre) et pas de bosse sur le troisième segment abdominal. Elle a une taille entre 1 à 1.5cm à taille adulte et est très fragile. Elles vivent en eau saumâtre.

 

 

Groupe Xiphocaris :

Nom scientifique : Xiphocaris elongata / Nom commun : Crevette Pissiette / Crevette Yellow rhino shrimp / Crevette Yellow nose shrimp

            Description :

Elle a un corps transparent, le prolongement rigide de sa carapace (rostre) est long (variable) et colorer de jaune / doré / orange et peut avoir une teinte rouge. Elle change de sexe pendant sa durée de vie. Les pattes avant (péréiopodes) ont des exopodes bien développés mais la première et seconde paire n'ont pas de longs poils.

 

 

poissons ne s'acclimatant pas / s'acclimatant aux crevettes :

 

La cohabitation entre crevettes et poissons doit faire l'objet de prudence. Il vient le plus souvent des poissons. Les guppys et cichlidés ont fortement tendance à "grignoter" leurs colocataires. Ainsi, il est très déconseillé de mettre des poissons vivipares très vifs (loches clowns) et certains crustacés.

 

Vos crevettes peuvent être maintenu dans un spécifique ou dans un bac communautaire, il faut toutefois faire très attention à sélectionner les animaux (poissons / escargots) avec beaucoup de soin, par exemple :

 

Poissons

- Carnegiella

- Corydoras

- Ancistrus

- Khuli

- Microrasbora

- Otocinclus

 

Escargots:

- Ampullaire

- Anentome helena

- Melanoïdes

- Néritinas

- Physe

- Planobre

 

Sont des poissons / escargots s'acclimatant parfaitement aux crevettes.

 

Pour faire de la reproduction, il vaut mieux avoir un bac spécifique sans poissons (sauf ancistrus / ampullaire pour qu'ils nettoient les vitres de votre aquarium mais ce n'est pas une obligation).

 

 

Comportement en aquarium / Maintenance en captivité :

 

L'article va être consacré aux crevettes les plus faciles à s'occuper / à reproduire : Nom scientifique : Neocaridina cf. heteropoda var. red / Nom commun : Crevette naine Red cherry, crevette cerise.

 

 

T : 18°C à 28°C

pH : 6 à 8.2

Dureté carbonaté (KH) : 3 à 15

Dureté totale : 5 à 15

 

Attention, une eau trop douce n'est pas bonne pour la mue de la crevette (reconstitution de sa carapace).  Tout comme une eau chargé de cuivre et de nitrite qui les tueras.

 

Il est préférable de les maintenir en bac spécifique que communautaire pour la reproduction. Elles arriveront à vivre en bac communautaire bien planté pour réchapper aux poissons.

 

Un aquarium de 20L minimum est conseillé pour faire un bac spécifique à crevettes mais un peu plus difficile à maintenir pour les paramètres.

Un bac de 50-60L est plus simple pour les débutants.

Il doit être à tout prix couvert pour ne pas qu'elles en sortent et meurent.

C'est une crevette qui demande un espace vital de minimum 2-3L par individu.

 

Leur comportement est excellent, certes, ceux sont des animaux grégaires (comportement territorial / hiérarchique). Elles vivent généralement en groupe de 10 individus.

 

 

Attention : Ne pas mettre de filtre standard car les crevettes se feront aspirer dedans.

Pour un bac spécifique à crevette, prévoir un filtre exhausteur (filtre fonctionnant avec une pompe à air idéal pour les crevettes).

 

Elles ont besoin d'un bac planté : plantes à feuilles fines et les mousses (la mousse de java pour les jeunes qui sera un excellent refuge pour se cacher) afin d'avoir un espace de vie sombre, cela apportera au bac de micro-algues.

Le sable assez fin est idéale pour elles.

 

 

L’alimentation :

 

Les crevettes sont détritivores et mangeuses d'algues. Mais elles ont également des besoins spécifiques de légumes : Carotte, pomme de terre, salade, comprimés pour poissons de fond, nourriture spécifique aux crevettes de marque : Sera, JBL, Aquatic Nature, Tetra, etc.

Il faut toutefois faire attention à ne pas trop les nourrir car un excès d'alimentation peut les tuer.

 

 

Reproduction :

 

Pour la reproduction, les crevettes seront mieux dans un bac spécifique.

Elles atteignent leur maturité sexuelle vers 3-4 mois environ, la femelle mâture est reconnaissable grâce à la tâche jaune (sac d'œuf) situé à l’arrière de leur tête.

 

La reproduction est assez simple :

Il faut savoir qu'une femelle peut être grainée tout les deux à trois mois (on peut stimuler la reproduction en diminuant la température de l'eau pendant quelques jours).

Lorsque la femelle est grainée, une vingtaine d'œufs (couleur jaune / orangé) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes qui lui servent également à les ventiler. Elle les garde entre 20 à 25 jours (avant l'éclosion, les œufs deviennent gris). Puis, la femelle les libère au moment de l'éclosion.

 

Les juvéniles, à la naissance sont pareilles que les adultes, sauf que leur taille est de 2-3mm et se nourrissent directement comme les adultes.

 

 

Maladies / Traitements :

 

Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas réellement de  maladies à notre connaissance concernant les crevettes sauf celles du à une mauvaise qualité / paramètre de l'eau, aux planaires.

 

Il faut faire très attention car les crevettes ne supportent quasiment aucun traitement ! Elles sont très très fragiles !

 

Quelles que soient la variété de Crevette que vous voulez avoir dans vos bacs et / ou reproduire, respectez à la lettre les paramètres d'eau, température, pH, dureté totale / carbonaté pour éviter d'avoir des symptômes dans votre bac.

 

 

Pour avoir des informations concernant :

- une installation d'un bac à crevettes,

- L'entretien d'un bac à crevettes,

- L'introduction de crevette dans votre bac,

 

Regardez les autres articles disponibles.

 

 

 

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.