L'escargot Anentome Helena fait partie de la famille des Mollusca Gastropoda.  Il est très serviable / efficace dans un aquarium. Il n'est connu que depuis une petite dizaine d'année des aquariophiles.

Il sert à éviter de mettre des poissons (type Botia, Tétraodons, etc.) qui mangent les escargots mais aussi (là est l'inconvénient) tout ce qui est crevettes / invertébrés présents dans votre bac qui seraient attaqués par ces poissons !

 

 

Origine des Escargots Carnivores :

 

L'Anentome Helena vient du sud de l'Asie (Indonésie, Thaïlande, Laos, Mékong).

 

 

Description des Escargots Carnivores :

 

A taille adulte, il peut faire jusqu'à 2cm. Ils ont une espérance de vie allant de 2 à 5 ans.

Attention : C'est un escargot qui n'est pas Hermaphrodite !!!

La forme de sa coquille est en pointe, épaisse, et a une coloration de stries beige / jaune et / ou noir / brun. Certaines exceptions sont noires. Leur corps est de couleur beige avec des points gris.

Ils ont une sorte de trompe (siphon) qui est apparent lorsque l'escargot se déplace. Elle leur sert pour respirer et aspirer l'eau.

Ce sont des escargots d'eau douce, les seuls à être carnivores. Les autres membres de l'espèce des Gasteropoda sont d'eau de mer.

 

Comportement en aquarium / Maintenance en captivité :

 

T : 15 à 27°C

pH : 7 - 8

GH : 8 - 15

KH : 3 à 15

 

Il faut faire attention à le faire vivre dans une eau adéquate à sa survie, sinon il aura des soucis quant au développement de sa coquille qui serait ralentie si l'eau de votre aquarium est trop douce.

Il faut qu'ils soient en groupe de 6 si vous voulez faire de la reproduction sinon vous pouvez en mettre moins si vous voulez juste les utiliser en tant que nettoyeurs.

Il peut vivre avec tous types de poissons / crevettes non prédateurs, sauf escargots plus petits que lui, il en ferait son festin. Et dans toute taille d'aquariums.

C'est un escargot actif qui est toujours en mouvement dans votre aquarium qui se déplace à tout les niveaux pour aller chercher sa nourriture.

Il à la particularité d'être carnivore donc il ne touchera ni n'abimera vos plantes, vos poissons, vos crevettes.

Il sert donc principalement à nettoyer vos bacs lorsque vous avez trop d'escargots et tout d'autres choses nuisible (de plus petite à plus gros que sa taille) qu'il peut mangé, voir ci-dessous.

 

L’alimentation :

 

Il a la particularité d'être carnivore / mullosquivore / charognards. Tout ce qui est escargots (Mélanoïdes, Tuberculata, Physes, Planorbes, Limnés), moules, vers. Il vous laissera les coquilles vides d'escargots...

Vous pouvez également lui donner tout ce qui est nourriture sous forme de paillettes, granulés, aliments congelés, vers artémias. Ils mangent également les restes de nourriture présent dans le fond du bac.

Il a également besoin d'alimentation carnée (nourriture en décomposition protéinée). Donc si vous venez à avoir des cadavres dans votre bac, les escargots s'en chargeront !

 

Attention : Si vous possédez des néritinas, ampullaires, les Anentome Helena en feront un festin même s'ils doivent s'y mettre à plusieurs (même les plus jeunes).

Par contre, s'ils ont assez à manger, ils ne toucheront pas à vos gros escargots (risque faible en tout cas).

 

Reproduction :

 

Comme dit plus haut, les Anentome Helena ne sont pas des escargots hermaphrodite !

Il est donc nécessaire d'avoir pour de la reproduction un groupe de 6 individus pour avoir des femelles et des males .

Une situation d'ombre est un bon système que la reproduction de ces escargots.

Le mâle et la femelle se restent collés l'un à 'autre lord de l'accouplement parfois pendant plusieurs heures.

 

Ensuite, la femelle ponds ses œufs un à un dans l'ensemble du bac (non en grappe comme d'autres escargots) le plus souvent sur les vitres là ou il y a de l'ombre ou dans le sable.

L'oeuf est jaunatre / blanc de forme ovale.

 

 

(photo d'un oeuf sur la vitre de l'aquarium)

 

 

Il faut 3-5 semaines pour que les oeufs éclosent. Ensuite, les juvéniles se mettent dans le sable pour se dissimuler et ne pas être manger par leurs congénères pendant plusieurs mois.

Ils ressortent quand ils atteignent 5mm.

 

Attention : La croissance des juvéniles prend énormément de temps :  mois pour qu'ils atteignent 8mm.

En nourriture, il leur faut la même chose que les adultes avec une préférence pour la nourriture carnée si possible.

 

 

 

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.