Règle n°1 : Prendre son temps, ne pas le faire dans la précipitation car tout est important.

 

Règle n°2 : Respecter toute les étapes dans l’ordre logique.

 

Première étape :

 

Choisir l’emplacement de l’aquarium (penser au poids de l’aquarium remplie, à la présence « indésirable » du soleil).

 

Préférer un emplacement ou l’aquarium sera mis en valeur et accessible pour son entretien.

 

Vérifier qu’il reste suffisamment de place derrière la cuve pour le passage des câbles, tuyaux, etc. car une fois l’aquarium rempli, il ne pourra plus être déplacé.

 

 Si vous avez un meuble de livrer avec l’aquarium :

 

Posez entre le meuble et votre bac un tapis de mousse à la taille de l’aquarium pour une meilleure présentation afin de corriger les irrégularités du support de base et tous soucis pour l’aquarium.

 

Sinon :

 

Posez une plaque de polystyrène à la taille de l’aquarium (si bac encastrer dont on ne voit pas le polystyrène) sinon un tapis de mousse à la taille de l’aquarium pour une meilleure présentation afin de corriger les irrégularités du support de base et tous soucis pour l’aquarium. 

 

 

Deuxième étape :

 

Nettoyer l’intérieur du bac avec une éponge neuve (bien rincer) à l’eau tiède et surtout sans produit ménager.

 

Si vous avez un décor de fond, fixer le sur la face arrière du bac.

 

 

Troisième étape :

 

Concernant le sable, rincer-le bien portion par portion dans un seau propre neuf (n’ayant jamais été utilisé avec des produits ménager, etc.) jusqu’à l’obtention d’une eau claire.

 

Ensuite, le mettre dans le bac (attention de ne pas rayer les vitres) avec une épaisseur de 4-5cm si vous souhaitez  ajouter des plantes et qu’elles poussent correctement, rajouter 1 à 2cm de sable pour un enracinement correct où 1 ou 2cm de terreau dans le fond du bac avant de mettre le sable pour arriver au final avec le sable et le terreau à un niveau de 7-8cm.

 

  

Quatrième étape :

  

Installer les différents accessoires de l’aquarium comme la pompe de filtration, le chauffage, l’éclairage.

 

  

Cinquième étape :

  

Remplissez votre bac d’eau à l’aide du seau utilisé pour rincer le sable en vous assurant de ne pas détruire le décor de sable et le reste.

 

Si vous avez des roches racines à ajouter, rincer les correctement avant et faites le en les disposant comme vous le souhaiter.

 

  

Sixième étape :

 

Vous pouvez maintenant installer vos plantes (les grandes au fond / les petites devant) pour un meilleur rendu. Mettez vos pastilles d’engrais dans le sable sauf si vous avez mit des terreaux dans le fond de l’aquarium (étape 3) dans ce cas, il n’y a pas besoin de pastille d’engrais.

 

 

Septième étape :

  

L’eau du robinet n’est pas de l’eau d’aquarium, il faut un cycle de 3 semaines pour que le bac puisse accueillir des poissons. Et avant de les accueillir, faire les tests de pH, kH, dureté d’eau pour adapter l’eau aux poissons désiré.

 

  

Huitième étape :

  

Brancher tout vos accessoires (voir étape 5)

 

Régler le chauffage à la température voulu et mettre un thermomètre pour contrôler.

  

 

 

Attention :

 

Ce genre d’installation ne convient pas à certains Cichlidés qui creusent le sable donc peuvent faire tomber les pierres et votre décor donc inverser : Mettre les pierres et le décor avant le sable.

 

  

©LD Aquarium. Tous les textes ont été réalisés par nos soins à l'aide de nos connaissances personnelles, aucune copie ne sera tolérée.